Semelle en ricin
Avez vous déjà entendu parler de chaussures performantes faites à base de plante ?
Aujourd’hui la demande en chaussures a explosé avec près de 34 millions de paires produites par jour et une émission de 14 kg de CO2 par paire l’empreinte carbone du secteur est évaluée à 451 000 allers-retours Paris-New York en avion.
L’empreinte annuelle du secteur est impressionnante : 174 millions de tonnes de CO2, près de la moitié des émissions annuelles d’un pays comme la France. La fabrication de chaussure de sport utilise principalement des matériaux non biodégradables issus de l’industrie pétrochimique tels que les thermoplastiques.
Des entreprises telles que Arkema, entreprise française spécialisée dans les matériaux s'intéressent à l’éco-conception des chaussures de sport, afin de rendre la production moins polluante. Arkema a mis au point des matériaux élastomères innovants à base de graines de ricin comme les mousses élastomères haute performance biosourcée et recyclable. Cette matière est utilisable pour concevoir les semelles des chaussures de course éco-conçues et recyclables.
L’huile de ricin est principalement utilisée dans l’industrie cosmétique. L’huile de ricin est transformée par chauffage et par réaction de polycondensation pour former le polyamide.Ainsi le polymère produit est résistant aux chocs ,à l’abrasion et est très souple
Obtention de l’huile de Ricin : Le ricin est un arbrisseau de 1 à 5 mètres de haut qui est cultivé de
l’Afrique tropicale, cultivé dans de nombreux pays chauds et humides (Brésil, Chine,Inde). . La graine est
décortiquée, puis broyée et pressée pour obtenir l’huile avec un rendement de plus de 1500 L/an par
hectare de plantation de ricin
Sources :
https://www.revue- projet.com/articles/2018-10-roblin-sous-la-chaussure-l-empreinte/8416
https://www.arkema.com/global/fr/media/newslist/news/global/innovation/2021/20210208-cyclon-
running-shoe-arkema-bio-based-polyamide/