L'Econyl
"Du vieux filet de pêche au maillot de foot de votre équipe préférée: découvrez l'Econyl, le partenaire écologique parfait pour vos vêtements de sport!"
Chaque année, près de 80 000 km2 de filets de pêche sont perdus ou parfois même jetés dans les océans. Outre la pollution que représente le nylon que constitue ces filets, ils représentent également un danger pour les animaux marins.
Et c’est là qu'intervient l’Econyl, un polymère utilisé dans la fabrication de vêtements de sport, de maillots de bain et de combinaisons de plongée.
La spécificité de ce polymère est qu’il est produit à base de plastiques et de nylon usagés dont celui des filets de pêches. Ces matériaux sont ensuite broyés, dépolymérisés et filés pour en faire un nouveau tissu.
De ce fait, c'est une matière recyclée et recyclable à l'infini. Et même si l'Econyl reste une matière dérivée du pétrole, elle permet de réduire la production de nylon qui est un processus de fabrication polluant et énergivore.
En effet, l'Econyl permet de réduire de 55% les émissions de CO2 qui sont émis lors du processus de fabrication du caprolactam, un monomère qui est utilisé dans la synthèse du nylon vierge.
D’autant plus qu’il permet de réduire de 90% la consommation d’eau requise pour la fabrication d’un polymère vierge et d’environ 7 barils de pétrole par tonne d’Econyl produit.